Vivre un Carême de grâce

Cette année le Carême s’ouvrant au début des vacances scolaires, le temps à vivre en paroisse sera relativement bref. Aussi, le risque est grand, plus encore que d’autres années, de le survoler et d’oublier d’y voir un temps de grâce donné par l’Eglise pour notre bien.{}

Peut-être, donc, serait-il juste d’être attentif aux moyens que l’on prend, chacun personnellement et tous collectivement, en paroisse, pour vivre ce temps du Carême avec intensité et profondeur, pour prendre du champ et du recul sur nos vies souvent trop remplies de futilités, pour nous libérer de l’accessoire et retrouver l’essentiel qui est notre relation à Dieu, source de la vie en plénitude.
La paroisse, pour cela, vous proposera quelques ressources :
Des temps de prière divers, pour tous les âges, des petits enfants aux plus âgés en passant par les adolescents, attendus 700 à Ste Bernadette pour la journée Hopeteen, et les jeunes adultes qui animeront la Messe du 2 mars 18h00. De larges plages d’adoration du St Sacrement, de très nombreux rendez-vous de confessions, de la louange, des Vêpres, le chapelet, des chemins de croix, la célébration paroissiale du Sacrement des malades, et évidement les liturgies quotidiennes et hebdomadaires.
La mise en avant de la belle figure de St Joseph, avec la journée de marche pour les hommes le 16 mars et la célébration de la solennité le 19 mars (à deux horaires pour que tout le monde puisse se rendre disponible) à l’occasion de laquelle nous prierons en particulier pour les travailleurs, les chômeurs, et les personnes qui souffrent au travail.
L’annonce de la Bonne Nouvelle de notre foi aux habitants de Chaville samedi 23 mars, veille des Rameaux, pour inviter nos voisins à cette belle fête. La conclusion de la visite pastorale en novembre dernier a été celle-ci, dans la bouche du Vicaire général : « Il n’y a, à Chaville, aucune raison d’attendre un contexte plus favorable pour annoncer l’Evangile ». Allons-y !
Une semaine de jeûne et de prière, dont le sens vous est donné page 3 de cette feuille paroissiale.
Un dîner surprise qui, par la convivialité, nous permet de toujours mieux approfondir notre fraternité et de prendre conscience que nous avons vocation à former le corps mystique du Christ dont nous sommes chacun un membre unique et irremplaçable, corps irrigué et vivifié par la charité fraternelle.
Une exposition, deux conférences (de Mgr Gollnisch le 13 mars et de Marine de Tilly le 21) et une œuvre de Carême tournés vers les Chrétiens d’Orient, en particulier d’Arménie, qui sera l’occasion d’ouvrir notre cœur à ces frères dont l’histoire est édifiante et l’actualité souvent douloureuse. Ce sera en outre une occasion favorable d’approfondir notre amitié avec nos voisins arméniens apostoliques de la rue du Père Komitas.

N’attendez pas, n’oubliez pas de vivre ce Carême avec densité et profondeur : c’est un chemin de vie à pleine puissance !

Père Cédric de La Serre, Curé de Chaville