Carmel Saint-Joseph

• 5 votes

Le Carmel de Chaville est une maison de la congrégation des Carmélites de Saint-Joseph

Carmel - atelier lecture

Fondé en 1872, le Carmel Saint-Joseph (cliquer ici pour consulter ce site), institut de vie contemplative non cloîtré, est un des visages du Carmel.

Carmélites de Saint-Joseph, leur vocation les appelle, en communautés fraternelles, à veiller dans la prière, à méditer la Parole, à témoigner, par des engagements divers, que Dieu est vivant au coeur de la vie des hommes. Elles sont insérées dans la vie professionnelle et pastorale à mi-temps.

A Chaville, elles sont présentes depuis 1930 à l’Ermitage Sainte-Thérèse, et sont engagées dans divers secteurs pastoraux. Actuellement l’Ermitage Ste Thérèse renommé Ermitage du coteau du Carmel St Joseph accueille une communauté de sœurs aînées du Carmel St Joseph , ainsi que des étudiantes.

La chapelle a été bénie le dimanche 8 juillet 1951 par le Père Elisée de la Nativité, Provincial des Carmes de la Province de Paris :

• les vitraux, représentant des symboles sur fond de motifs géométriques, sont de Jean Barillet ;
  • le chemin de Croix, la pièce la plus originale de l’ensemble, est une fresque de la Passion en pierres gravées par Pierre Meauzé, sculpteur, et ombrées à la mine de plomb ;
  • l’autel en pierre a, quant à lui, été consacré le 4 avril 1954 par Monseigneur Renard, évêque de Versailles, en remplacement de l’autel provisoire en bois.

Les temps de prière communautaire sont ouverts à tous. Vous en trouverez en pièce jointe les horaires.

Adresse : 4 rue du Côteau, Chaville.

Messe de dimanche à 18h.

Contact :