Aumônerie scolaire

• 18 mai 2016
  • 3 votes

L’aumônerie scolaire est ouverte aux jeunes collégiens et lycéens de Chaville, quel que soit l’établissement qu’ils fréquentent :

• si tu t’interroges sur le sens et la signification de ta vie, si tu recherches Dieu et si tu veux aimer Jésus-Christ, tu es le bienvenu à l’aumônerie !
  • tu apprendras à prier, tu approfondiras tes connaissances sur la foi catholique et tu vivras ta foi avec des jeunes de ton âge !

Pour les collégiens

La catéchèse est assurée à travers les interventions des prêtres de la paroisse et des animateurs ou animatrices.

Des temps forts, comme le FRAT, les pélerinages à Lisieux ou à Vézelay leur sont également proposés : ces temps forts sont, à chaque fois, une expérience exceptionnelle et un grand moment de vie chrétienne.

L’aumônerie est un lieu où l’on respecte la liberté de la démarche de chacun en permettant la préparation d’étapes essentielles de la vie. Elle assure la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne et aux étapes de la foi dans l’Eglise catholique ; il est ainsi proposé :

• le baptême, à tout âge,
  • la première communion, à tout âge,
  • aux jeunes de 5è : la Profession de Foi, étape importante dans la découverte de Jésus-Christ, Parole de Vie ;
  • aux jeunes de 3è : le sacrement de la Confirmation.

Réunions hebdomadaires

Les réunions hebdomadaires ont lieu le mercredi (sauf pendant les vacances scolaires) dans les locaux paroissiaux de Notre-Dame-de-Lourdes :

• 6èmes : 17h00 à 18h15
  • 5èmes : 18h00 à 19h15
  • 4èmes et 3èmes : 18h30 à 19h45

Pour les lycéens

Avec leurs animateurs, les lycéens se retrouvent un mardi soir par mois, de 20h à 22h, pour échanger, rencontrer un témoin, prier la Parole de Dieu, préparer un temps fort (TRAT, Taizé, autre), approfondir un sujet avec leur prêtre accompagnateur.

Lieux et dates remis aux participants.

Consultez également le site web des jeunes catholiques des Hauts de Seine en cliquant ici.

Prière d’action de grâce Frat 2016

Seigneur, nous te rendons grâce pour ces jours passés au Frat de Lourdes, où nous avons vécu pleinement notre foi, dans la joie, l’allégresse et à approfondir notre connaissance de toi.

Seigneur, tu nous as donné à tous une force, aide nous à la trouver, à la partager et surtout à nous rappeler qu’on est chacun unique mais liés dans la foi. A l’image des jours passés en fraternité, fait que nous puissions vivre en partage avec les autres communautés.

Paix, paix, paix … c’est un beau mot qui signifie beaucoup mais que certaines personnes ne connaissent pas. Au Frat, ce mot a pris une nouvelle résonnance en nous, nous l’avons partagée, nous l’avons chantée, nous l’avons vécue. Ce Frat nous a permis d’enrichir notre foi et notre relation avec Dieu. Merci Seigneur.

Quelle joie d’avoir pu partager ces moments avec tous les animateurs , les sœurs de Saint Thomas, le père Frédéric et Odile de l’aumônerie de Chaville et Mme Schlegel, responsable du frat 2016 .

Merci Seigneur pour les moments exceptionnels que nous avons vécus intensément avec nos amis et les personnes que l’on aime. Merci pour les moments émouvants pendant les célébrations à 10000 dans la basilique, pour les silences impressionnants quand nous écoutions ta Parole, quand nous communions ou quand nous t’adorions.

De retour à Chaville, notre cœur était triste de rentrer mais il était chargé en émotion, en chants et en joie et enrichi de ton amour, mais prêt à transmettre vivre et mettre en pratique tout ce que tu nous as fait découvrir.

Aide nous après ce Frat à raviver toujours cette flamme, celle du Pardon, celle de ta Paix, nous t’en prions Seigneur.

Accompagnateur : Père Frédéric Guigain

Coordination aumônerie : Odile Dagallier