Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et-intentions-partagees
    Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, dans la semaine, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.


Intentions de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de février 2016

INTENTION DE PRIERE UNIVERSELLE
Pour que nous prenions soin de la création, reçue comme un don gratuit, en la cultivant et la protégeant pour les générations futures.

INTENTION DE PRIERE POUR L’EVANGELISATION
Pour qu’augmentent les opportunités de dialogue et de rencontre entre la foi chrétienne et les peuples d’Asie.

Prière universelle pour le dimanche 14 février 2016
1er dimanche du temps de Carême

En cette Année sainte de la Miséricorde , le pape François envoie à travers le monde des « Missionnaires de la Miséricorde » dotés de pouvoirs particuliers….
Cependant, de par leur sacerdoce, dans le sacrement de pénitence, tous les prêtres sont missionnaires de la Miséricorde …
Esprit Saint, par eux, guide-nous vers le Père de toute miséricorde !

Rendons grâces pour la rencontre du pape François et du patriarche Cyrille, signe de foi commune en l’unité de l’Église corps du Christ, expression de leur sollicitude pour les chrétiens persécutés au Moyen-Orient.

« L’homme ne vit pas seulement de pain »
L’homme ne vit pas seulement de tout ce que peut fournir ou faire désirer la société de consommation …
Esprit saint conduis-nous au désert. Donne-nous de discerner ce qui est essentiel pour nourrir notre foi, notre relation à Dieu, notre relation à nos frères humains !

« Je te donnerai tout ce pouvoir … si tu te prosternes devant moi ! » sussure le tentateur.
Il n’est pas que les grands de ce monde qui ont le goût du pouvoir …
Seigneur Jésus, écarte de nous l’attrait du pouvoir, de tous ces petits pouvoirs insidieux qui nous donnent chaque jour barre sur les autres et dont nous jouissons !

Nous avons marqué l’entrée en Carême de nos paroisses de Chaville par une nuit d’adoration, nous portant les uns les autres dans la prière et la contemplation,
Seigneur Jésus, aide-nous à cheminer avec toi dans le mystère de ta Passion vers la gloire de ta Résurrection !

Prière universelle pour le mercredi 10 février 2016
Mercredi des Cendres.

Ce soir le pape François envoie en mission depuis la basilique Saint-Pierre de Rome les « Missionnaires de la Miséricorde », ces prêtres désignés dans chaque diocèse du monde pour porter le pardon tout particulier du Saint Père.
Prions pour eux, prions pour les hommes et les femmes qui s’avanceront vers chacun d’eux, prions pour le Saint-Père et notre Eglise, qui inlassablement exhortent les hommes à se « laisser réconcilier avec Dieu »,
Seigneur nous te le demandons, envoie sur chacun d’entre nous le souffle de ton Esprit de réconciliation.

Ce mercredi des Cendres marque notre entrée dans le Carême.
Pour que cette année, peut-être tout particulièrement, nous prenions la résolution de vivre cette marche vers la joie de la résurrection avec une intensité particulière, pas comme des « hypocrites » mais bien comme des « ambassadeurs du Christ »,
Seigneur nous te le demandons, envoie sur chacun d’entre nous le souffle de ton Esprit de force.

Vendredi, aura lieu à Cuba une rencontre exceptionnelle entre le Pape François et le Patriarche de Moscou, chef de l’église orthodoxe russe.
_ Que cette rencontre, qui illustre la capacité d’hommes de bonne volonté à surmonter leurs différences et à se rapprocher soit pour nous un signe d’espérance,
Seigneur, nous te le demandons, envoie sur chacun d’entre nous le souffle de ton Esprit d’amour.

Au sein de notre communauté paroissiale nombreux sont ceux qui font l’expérience pour eux ou un proche de la maladie, douloureuse ou insidieuse, physique ou psychologique.
_ Pour que cette marche vers la joie de Pâques et de la résurrection porte chacun d’entre eux, raffermisse son courage et sa volonté, et l’aide à se relever,
_ Seigneur, nous te le demandons, envoie sur chacun d’entre nous le souffle de ton Esprit libérateur.

Prière universelle pour le dimanche 7 février 2016
5ème dimanche du Temps ordinaire.

Par Ta grâce, que la voix de l’Eglise se fortifie encore pour toucher le cœur des hommes, apaiser les souffrances et combler les attentes. Que Tes messagers se multiplient pour annoncer la Bonne Nouvelle qui, seule, peut sauver le monde.
Seigneur nous Te prions.

Pour que les dirigeants des nations parviennent à coopérer pour la paix et tout particulièrement pour lutter contre les génocides et les massacres des minorités religieuses, perpétrés par le prétendu Etat Islamique.
Seigneur nous Te prions.

Pour que la Bonne Nouvelle soit entendue de tous et, portée par notre communauté, qu’elle vienne au secours de ceux qui souffrent, qui sont isolés ou qui sont emprisonnés,
Seigneur nous Te prions.

Pouvons-nous nous libérer ? nous détacher ? nous abandonner sans crainte ? pour écouter Ta parole et Te suivre à l’image de Pierre qui a laissé sa barque et sa pêche.
Seigneur nous Te prions.

Prière universelle pour le dimanche 31 janvier 2016
4ème dimanche du Temps ordinaire.

Ce mardi 2 février, s’achève l’Année de la vie consacrée. Nous Te rendons grâce, Seigneur, pour tous ceux qui Te consacrent leur vie et rendent témoignage à Ta parole. Sois le rocher qui les accueille, leur forteresse et leur roc,
DIEU D’AMOUR, NOUS TE PRIONS.

« S’il me manque l’amour, je ne suis rien ». De nombreux couples se préparant au mariage choisissent, pour leur célébration, un extrait de cette Lettre de Saint Paul aux Corinthiens. Donne leur, Seigneur, une claire compréhension des exigences d’un tel amour. Aide-les, dans les moments de bonheur comme dans les heures sombres, à prendre patience, à faire confiance en tout, à espérer tout,
DIEU D’AMOUR, NOUS TE PRIONS.

Notre pays est à nouveau traversé de différents mouvements sociaux. Donne aux responsables politiques, économiques et syndicaux le souci du bien commun. Mets sur leur route des médiateurs, des hommes de bonne volonté, attentifs au service de leurs frères et soucieux de justice,
DIEU D’AMOUR, NOUS TE PRIONS.

« Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité ». Que notre Eglise et nos communautés répondent avec élan à cet enseignement. Qu’elles témoignent sans relâche de la foi, de l’espérance et débordent de charité,
DIEU D’AMOUR, NOUS TE PRIONS.

Prière universelle pour le dimanche 24 janvier 2016
3ème dimanche du Temps ordinaire.

Seigneur,
Nous unissons nos prières devant Toi, pour l’Eglise : qu’après ces jours d’ouverture pour l’unité des chrétiens, elle reste Une, qu’au-delà des différences ou des souffrances qui parfois sont présentes, ses membres forment un seul corps et soit Uns à l’image du Fils et du Père.

Seigneur,
Nous unissons nos prières devant Toi pour tous les hommes qui dirigent d’autres hommes : qu’ils mettent leur pouvoir au service du bien commun, envoie leur des messagers pour leur clarifier le regard, afin qu’ils prennent des décisions plus justes et plus équitables.

Seigneur,
Nous unissons nos prières devant Toi pour me monde, pour ceux qui souffrent, ceux qui manquent, ceux qui se perdent ; nous te confions aussi ceux qui font du mal, qu’ils découvrent un jour la joie de faire le bien…. Que tout homme soit touché par Ton Esprit d’Espérance et d’ Amour.

Seigneur,
Nous unissons nos prières devant Toi pour nos communautés : qu’elles vivent la semaine à la lumière du dimanche, Ton jour Seigneur, où il est bon de prendre du temps pour T’écouter vraiment, se ressourcer , temps de la famille, de la visite aux anciens, aux voisins, temps privilégié de la miséricorde envers ceux qui sont malades ou simplement isolés.

Prière universelle pour le dimanche 17 janvier 2016
2ème dimanche du Temps ordinaire.

Prions pour que l’Eglise parvienne à l’unité à laquelle elle aspire, afin que les chrétiens remplissent ainsi leur mission triple d’annonce de l’Evangile, de prière vers le Dieu de miséricorde, et de service pour le monde.
- Bénis sois-tu, Seigneur, prends pitié de nous !

Prions pour notre monde, désorienté par des bouleversements sans précédents. Afin que les peuples ne se laissent pas aveugler par les fausses promesses, ni ne tombent dans l’idolâtrie des faux dieux, mais qu’ils soient attentifs les uns aux autres, dans un souci mutuel de respect, dans un esprit réciproque de tolérance et de miséricorde.
- Bénis sois-tu, Seigneur, prends pitié de nous !

Prions pour les familles contraintes à l’exil, pour les enfants maltraités dans leur pays, pour les personnes qui ne trouvent pas de place digne dans la société. Que les efforts faits par tous ceux qui les soutiennent soient pour eux un signe qu’ils verront la gloire de Dieu.
- Bénis sois-tu, Seigneur, prends pitié de nous !

Prions pour nos communautés de foi, notamment pour celles qui s’occupent des plus pauvres. Qu’elles s’attachent constamment à faire œuvre de miséricorde, pour se conformer à l’Esprit de Dieu, si miséricordieux qu’Il en meurt afin que nous vivions
- Bénis sois-tu, Seigneur, prends pitié de nous !

En savoir plus

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Agenda
Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr