Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et-intentions-partagees
    Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, dans la semaine, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.


Intentions de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de avril 2017

 

Pour les jeunes, afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation, en envisageant aussi la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée.

Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de mars 2017

Pour les chrétiens persécutés, afin qu’ils éprouvent le soutien de toute l’Eglise à travers la prière et l’aide matérielle. 

Prière universelle pour le dimanche 26 mars 2017
4ème dimanche de Carême.

Pour l’Eglise, chargée de porter au monde la lumière du Christ, Seigneur, nous te prions.
Qu’elle ose proclamer sa foi, en dépit des sarcasmes, des injures, de la persécution, pour que la flamme de l’Espérance ne s’éteigne jamais sur la terre.

Pour que les ténèbres épaisses de notre époque n’entraînent pas nos contemporains, ni les dirigeants du monde, à la cécité du cœur et au refus de se convertir, Seigneur nous te prions.
Qu’au contraire, ils se laissent enduire de ton Esprit d’amour, comme l’aveugle s’est laissé toucher, pour accéder à la lumière.

Pour ceux que le reflet des idoles aveugle, ceux dont la souffrance ou l’isolement brouille le discernement, ceux que l’ignorance prive de la vérité, nous te prions, Seigneur.
Donne-leur la lumière de l’Esprit Saint, nous te le demandons.

Pour nos communautés de foi, en particulier pour les fiancés qui sont réunis ce dimanche au milieu de notre paroisse, nous te prions encore.
Que l’engagement de chacun soit aussi un chemin de conversion, pour que tous ajustent leur comportement à ce que Tu veux pour nous : la lumière de la vie ; rends-nous assez humbles et ouverts pour la recevoir, nous t’en supplions, Seigneur.

Prière universelle pour le dimanche 19 mars 2017
3ème dimanche de Carême.

Pour que l’Eglise ait l’audace, à l’exhortation du pape François, d’interpeller ceux qui ne connaissent pas le Christ, afin d’en faire des croyants, selon sa mission,
prions.

Pour que les peuples exercent leur discernement pour chercher le chemin de leur vrai bonheur, et qu’ils nomment des dirigeants en qui ils puissent placer leur confiance pour éviter les querelles et les épreuves,
Seigneur nous te prions.

Pour que ceux qui ont soif de paix, de justice, d’amour… trouvent en leurs frères des appuis qui les portent vers l’Espérance,
Seigneur nous te prions.

Pour que nos communautés, en marche vers Pâques, se mettent vraiment à l’écoute de ta Parole, et sachent rendre grâce pour le don que Tu nous fais de ta vie,
Seigneur nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 12 mars 2017
2ème dimanche de Carême.

Seigneur,
que Ton Eglise nous invite à nous mettre à l’écart sur Ta montagne, pour que, nourris de la loi comme Moïse et animés par la brise légère comme Elie, nous prenions le temps de t’écouter et trouvions notre joie en Toi.
Nous te prions.

Seigneur,
en ce temps de Carême mêlé de campagne électorale, que pour le bien commun, dirigeants et citoyens discernent leurs attachements, les bons et les moins bons, et quittent le pays de leur habitudes et de leurs certitudes, pour aller vers la terre que tu nous indique.
Nous te prions.

Seigneur,
nous te confions nos frères chrétiens qui sont chassés, persécutés, assassinés à cause de leur foi. Qu’en communion avec eux nous prenions nous aussi notre part, dans une façon courageuse de vivre l’engagement à annoncer et vivre l’Evangile.
Nous te prions.

Seigneur,
que ton Esprit agisse sur nos communautés, qu’il nous porte au combat pour la justice et la vérité.
Recentre-nous sur l’unique nécessaire, ne permets pas que la dispersion nous aveugle
Nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 5 mars 2017
1er dimanche de Carême.

« Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » insinue le tentateur rusé …
Parce que grande est la tentation de se prendre pour Dieu, prions pour ceux qui de droit ou de fait détiennent un pouvoir !

Parce que grande est la tentation de croire que l’homme peut tout savoir et tout faire,
prions pour ceux qui conduisent des recherches et des expériences, et sont tentés d’aller toujours plus loin, … trop loin !

De nos jours aussi le serpent rusé est à l’œuvre, insidieusement, et cherche à nous séduire, collectivement ou individuellement, en usant des moyens de notre époque.
Esprit-Saint, donne-nous de discerner les tentations, donne-nous de résister aux attaques du Malin, en disant comme Jésus : « Arrière Satan ! »

« Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu »
Quand nous sommes tentés de mettre Dieu à notre service, y compris par la prière, Seigneur Jésus, Fils bien-aimé, apprends-nous l’obéissance à la volonté du Père, apprends-nous à accueillir le don gratuit de sa grâce !

Prière universelle pour le mercredi 1er mars 2017
Mercredi des Cendres.

Pour que l’Eglise, rassemblée autour de nos prêtres et de notre pape, pour creuser pendant quarante jours le mystère qui l’entraîne au renoncement, à la mort à soi-même, pour s’ouvrir à l’infini de ton amour, soit l’exemple pour le monde que la joie est don, et qu’il n’y a pas de bonheur pour soi sans le bien de l’autre.
Seigneur, nous te prions.

Prions pour tous ceux qui travaillent à construire demain : les parents de jeunes enfants, les femmes qui attendent un bébé, les responsables politiques et les chefs d’entreprise, les jeunes qui préparent un métier, ceux qui se disposent à la vie consacrée ou au sacerdoce. Mets en eux, Seigneur, un esprit de courage et de persévérance, à l’image de Jésus marchant résolument vers le but de sa mission.
Seigneur, nous te prions.

Prions pour tous ceux qui souffrent : de la maladie, de la précarité, des conséquences de la guerre, de l’amour brisé, du deuil, de la solitude, du vide spirituel… Donne à chacun, Seigneur, d’accepter l’épreuve qu’il subit comme chemin d’ouverture à ta vie, bien plus forte que nos tombeaux,
Seigneur, nous t’en supplions.

Prions pour que notre communauté – chacun de nous – ait la force de témoigner devant nos frères : en ville, au travail, en famille…, que nous sommes les héritiers d’une espérance inouïe, dont l’accomplissement mérite que nous y sacrifiions, joyeusement, nos égoïsmes et nos frêles prétentions, pour la gloire de Celui qui nous a créés à son image, pour les siècles.
Seigneur, nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 26 février 2017
8ème dimanche du Temps Ordinaire.

Nous avons la joie d’accueillir notre Evêque, Monseigneur Aupetit et son vicaire général, notre ancien curé le père Hugues,
Pour leur engagement à faire connaitre Ta parole au plus grand nombre et à nous inciter à faire de même, pour leur implication dans les grands débats de sociétés d’aujourd’hui sur les questions éthiques, sur la notion de bien commun et sur la vraie place de l’Homme.
Seigneur nous Te prions.

Notre pape François dénonce cette semaine les mondanités et l’arrivisme. Protège Ton Eglise Seigneur et met nous à l’abri de ces comportements, pour que seul soit présent le désir de Te servir et de faire rayonner Ton amour sauveur.
Seigneur nous Te prions.

Pour que la campagne électorale à venir soit centrée sur la mise en lumière des projets et des intentions des candidats. Pour que nos prochains gouvernants aient à cœur de respecter en tout premier lieu la vie humaine et la protection des plus fragiles.
Seigneur nous Te prions.

Que la souffrance de se sentir abandonné et oublié soit épargné à nos frères qui sont confrontés à la maladie, au chômage ou à une situation conflictuelle familiale ou professionnelle difficile. Pour qu’ils ressentent Ta tendresse et Ton soutien inébranlable.
Seigneur nous Te prions.

Pour que notre cœur s’ouvre à Toi avec confiance malgré nos craintes, nos déceptions et parfois notre découragement face aux difficultés que nous pouvons rencontrer.
Seigneur nous Te prions.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Agenda
Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr