Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, dans la semaine, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.

Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de février 2018

Pour que ceux qui ont un pouvoir matériel, politique ou spirituel ne glissent pas vers la corruption.

Prière universelle pour le dimanche 25 février 2018.
12ème dimanche de Carême.

Que Ton église révèle Ton amour tout puissant,
pour que tous comprennent qu’aucun sacrifice n’est nécessaire, mais que seul le désir de faire Ta volonté nous sauvera.
Seigneur nous Te prions.

Intervenir sur le vivant, dès la conception jusqu’à la fin de vie sur terre : voilà ce qui est étudié pendant les états généraux de la bioéthique.
Que ceux qui auront à prendre des décisions soient éclairés pour distinguer : ce qui sera bon, et ce qui devrait être absolument évité pour l’humanité.
Seigneur nous Te prions.s

Soulage Seigneur les souffrances de tous nos frères persécutés, notamment en Syrie,
de toutes ces familles écrasées par ce conflit qui perdure depuis si longtemps.
Seigneur nous Te prions.

Pour être disposé à t’offrir ce qui nous est essentiel : nos espérances, nos peines, nos projets,
guide-nous Seigneur dans nos épreuves.
Seigneur nous Te prions.

Prière universelle pour le dimanche 18 février 2018.
1er dimanche de Carême.

Père, nous te confions notre entrée en Carême
Que l’Esprit-Saint souffle sur notre Eglise et qu’il fortifie les pasteurs - évêques, prêtres, vicaires et diacres - qui la constituent.

Père, nous te confions notre entrée en Carême
Que l’Esprit-Saint inspire tous ceux d’entre nous qui sont confrontés à des choix importants. Qu’ils discernent et décident dans la confiance.

Père, nous te confions notre entrée en Carême
Que l’Esprit-Saint soulage et apaise ceux qui sont enfermés : dans la maladie, la dépression, la solitude, une cellule, une addiction.

Père, nous te confions notre entrée en Carême
Que l’Esprit-Saint soutienne les enfants et les jeunes de notre communauté qui préparent des épreuves ou examens importants pour leur avenir.
Seigneur, nous te prions

Prière universelle pour le dimanche 11 février 2018.
6ème dimanche du temps ordinaire.

Seigneur que de partout l’on vienne à Toi et à tes ministres pour le sacrement de la réconciliation. Nous te prions pour le Saint Père, les évêques et prêtres auxquels tu as donné le pouvoir de remettre nos péchés.
Seigneur, nous te prions.

Seigneur, ta Parole est amour et donne vie, donne à nos gouvernants la prudence, la force, la justice et la tempérance pour mettre leur action au service du Bien Commun.
Seigneur, nous te prions.

Seigneur, donne-nous de chercher et d’aimer toujours davantage Notre Dame de Lourdes dont nous célébrons la fête ce dimanche.
Seigneur, nous te prions.

Seigneur, en cette journée mondiale pour le malades, nous te confions ceux qui reçoivent le sacrement des malades ce dimanche. Soutien l’espérance de chaque personne malade et souffrante, sur son chemin de guérison.
Seigneur, nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 4 février 2018.
5ème dimanche du temps ordinaire.

Pour que l’Eglise soit le recours de tous ceux qui expérimentent qu’il n’y a pas de solution uniquement humaine à leurs blessures ou à leur désarroi, Seigneur, nous te prions.
Donne aux chrétiens de savoir témoigner que le Christ restaure la vie pour tous les hommes, et d’oser sortir, à sa suite, pour proclamer l’Evangile.

Pour les prêtres, qui administrent les sacrements de guérison, nous te rendons grâce, Seigneur. Donne-leur la force de se configurer au Christ en se maintenant entièrement au service de ceux à qui Tu les envoies,
nous t’en prions.

Pour les responsables qui ont le pouvoir – civil, militaire, économique – d’apaiser ou d’aggraver les tensions entre les peuples,
Seigneur, nous te prions.

Pour les personnes qui attendent une guérison, physique ou morale : dans les hôpitaux, les prisons, dans la solitude, le rejet, le mépris,
Seigneur, nous te prions.

Pour les membres de la communauté que nous formons, qui nous efforçons de vivre l’Evangile et d’en témoigner, Seigneur, nous te prions ;
que les sacrements que nous recevons nous fortifient pour annoncer que Tu nous sauves, pour l’Eternité.

Prière universelle pour le dimanche 28 janvier 2018.
4ème dimanche du temps ordinaire.

« Voilà un enseignement nouveau donné avec autorité ! »
Pour que l’Église porte au monde la Parole puissante du Verbe incarné, accorde, Seigneur, aux ministres qui ont mission d’enseigner la force de ton autorité
Nous t’en prions !

« Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète …je mettrai dans sa bouche mes paroles »
Accorde aussi, Seigneur, ce charisme à ceux qui s’adressent au monde de notre temps par les différents moyens de communication, mais délivre-nous des faux prophètes.
Nous t’en prions !

« Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur »
Seigneur, nous te rendons grâces pour les prêtres et les consacrés qui gardent le célibat, en toute liberté, pour se donner entièrement à ton service et à celui de leurs frères.
Pour que cette discipline en usage dans l’Église latine soit mieux comprise,
nous te prions !

« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? »
Chaque jour dans le monde des chrétiens sont persécutés, des lieux et symboles chrétiens vandalisés ou interdits.
Quand l’esprit malin est à l’œuvre, éclaire, Seigneur, la conscience des gouvernants en charge de garantir la liberté de conscience et de religion,