Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, dans la semaine, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.

Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois d’avril 2018

Pour que les penseurs et acteurs de l’économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l’exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

Prière universelle pour le dimanche 22 avril 2018.
4ème dimanche de Pâques.
Journée mondiale de prière pour les vocations.

Pour que les prêtres, et tous les consacrés, portent joyeusement leur mission de pasteurs, et témoignent que la joie véritable consiste à donner sa vie pour la recevoir de nouveau, à l’image du Christ, Pasteur de tous,
Seigneur, nous te prions.

Pour que les gouvernants comprennent les vrais besoins du monde, et agissent en conscience, comme des pasteurs et non des mercenaires, pour la paix et la justice,
Seigneur, nous te prions.

Pour que les jeunes trouvent, dans les milieux où ils vivent, les moyens de discerner ce qui est bon pour eux et ce à quoi ils peuvent s’employer en s’épanouissant, et qu’ils usent de leur liberté pour s’y engager en confiance,
Seigneur, nous te prions.

Pour notre communauté et chacun d’entre nous en particulier : que le Seigneur nous donne l’audace d’assumer notre responsabilité de baptisés, en lui demandant d’appeler des jeunes, dans nos familles, dans notre entourage, à lui consacrer leur vie, prions.

Prière universelle pour le dimanche 15 avril 2018.
3ème dimanche de Pâques.

Pour que soit entendu l’appel à la sainteté dans le monde actuel que nous adresse le pape François, malgré nos imperfections et nos chutes et quelles que soient nos limites,
Esprit Saint, nous te prions !

Encouragés par la sainteté de nos proches, défunts ou de ce monde, qui forment le peuple de Dieu,
Esprit Saint, aide nous à marcher ensemble vers la sainteté, nous t’en prions !

Pour que la voix des martyrs de notre temps soit plus forte que celle des fauteurs de divisions et des semeurs de mort,
Esprit Saint, nous te prions !

"Vous êtes devenus saints parce que je suis saint", dit le Seigneur.
A ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, accorde les moyens salutaires pour avancer vers la sainteté,
Esprit Saint, Esprit de lumière, de force et de discernement, nous t’en prions !

Prière universelle pour le dimanche 8 avril 2018.
2ème dimanche de Pâques.

Seigneur,
que l Eglise, par ses Ministres et tous ses membres, rende témoignage de Ta Resurrection avec Puissance, qu’en s’appuyant sur les écrits des premiers témoins elle trouve les paroles et les actes qui vont toucher notre monde aujourd’hui.

Seigneur,
que nos dirigeants évaluent honnêtement les richesses et les biens dont ils disposent et les distribuent le plus justement possible afin que même les plus démunis puissent connaître la fête et la joie.

Seigneur,
que Ta Paix touche les coeurs dans le monde entier, en particulier le coeur de ceux qui jour et nuit sont affamés, isolés, maltraités. Qu ils soient rassurés de Ta présence en eux.

Seigneur,
qu’à la lumière de ta Résurrection, nous nourrissions chacun notre foi. Qu’au sein de nos communautés vive notre joie de croire et de célébrer ensemble notre foi, qu’elle rayonne sur tous ceux qui te cherchent.
Nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 1er avril 2018.
La Résurrection du Seigneur.

Prions pour la Sainte Eglise Catholique
Que ton Esprit Saint veille sur le pape et tous les ministres ordonnés. Qu’il leur donne la force d’aimer et de servir sans relâche.
Que ton Esprit Saint inspire le discernement du Saint Père en vue de la nomination de notre Evêque.
Seigneur, nous te prions.

Prions pour les nouveaux baptisés que ton Eglise accueille en cette vigile pascale.
Que ton Esprit Saint emplisse leur cœur et les ouvre à l’intelligence de la foi.
Qu’ils découvrent la joie de vivre par ton amour et dans ton amour.
Que chacun d’entre nous redécouvre à cette occasion sa vocation de baptisé.
Seigneur, nous te prions.

Prions pour l’ensemble des Chrétiens, et pour tous les croyants.
Que chacun d’entre nous soit avant tout un témoin vivant de ton amour.
Que chacun s’engage sur la dignité de la personne humaine et dans le respect de la foi de l’autre.
Seigneur, nous te prions.

Prions pour nos frères et sœurs dans la difficulté et l’épreuve.
Que ton Esprit Saint en cette sainte nuit (ce saint jour) soulage leurs maux.
Prions pour toutes les victimes touchées par les attentats en France et partout dans le monde.
Seigneur, nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche25 mars 2018.
Dimanche des Râmeaux et de la Passion.

Seigneur, tu nous as laissé ta Parole, tu as dressé une table et tu as institué des ministres pour cheminer avec Toi en ton Eglise.
Garde-nous greffés à ta vigne les jours de joie comme les jours de peine et de douleur, unis au saint Père, et daigne nous donner l’évêque qu’il te plaît pour nous conduire sur ce chemin.
Seigneur, tu es le chemin.

Seigneur, Hérode a livré Jean-Baptiste, Pilate a abandonné ton Fils.
Ouvre les yeux, le cœur et la raison de nos gouvernants à la nécessité de veiller en tout à la dignité de la personne humaine, de la conception à la mort, au cours du processus de révision des lois de bioéthique.
Seigneur, tu es la vérité.

Seigneur, ton Fils a assumé la nature des hommes pour les libérer de la souffrance et de l’enfermement du péché.
Envoie ton Esprit pour nous éclairer sur nos faiblesses et nous réconcilier avec Toi dans cette semaine sainte et sécher les larmes de Marie.
Seigneur, tu es la vie.