Paroisses de Chaville
http://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et-intentions-partagees
    Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, dans la semaine, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.


Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de février 2019

La traite des personnes : Pour l’accueil généreux des victimes de la traite des personnes, de la prostitution forcée et de la violence.

video du pape pour les jeunes

Prière universelle pour le dimanche 24 février
7ème dimanche Ordinaire — Année C

Le Pape François nous dit « le Chrétien promeut la Paix, à commencer par la communauté dans laquelle il vit ». Puisse notre communauté être un lieux de paix et d’amour.

Seigneur nous te prions pour que les éducateurs s’attachent par l’exemple et la bienveillance, à faire progresser ceux dont ils ont la charge.

Seigneur, rends nous attentifs et accueillants à ceux qui souffrent de solitude : isolement relationnel, chômage, maladie, vieillesse.

Seigneur nous te prions pour les missionnaires, particulièrement au Burkina Faso et le père Alain Fontaine éprouvés par l’assassinat du père Antonio César Fernández. Qu’ils trouvent dans Ta présence la force et la joie de renouveler leurs missions.

Prière universelle pour le dimanche 17 février
6ème dimanche Ordinaire — Année C

L’Eglise est proche des faibles, des souffrants et des nécessiteux parce qu’elle prêche la véritable espérance. Veille Seigneur sur Ton église et sur tous ses prêtres qui transmettent à tous la chaleur et le réconfort de Ton amour miséricordieux.
Seigneur nous Te prions

Les faux prophètes et les risques de mauvais usages de la liberté sont toujours aussi nombreux. Veille Seigneur sur le Pape François qui cherche à réveiller les cœurs et les consciences.
Seigneur nous Te prions

Les maux, la maladie touchent sans distinction et l’épreuve paraît incompréhensible. Elle met à nu face à une réalité implacable. Vient en aide Seigneur à tous ceux qui sont en attente d’un examen, d’une opération ou en cours de traitement.
Seigneur nous Te prions

Il nous faut Ta lumière pour nous guider, il nous faut Ta bienveillance lorsque nous doutons. Veille Seigneur sur notre communauté pour que chacun trouve le bon chemin.
Seigneur nous Te prions.

Prière universelle pour le dimanche 10 février
5ème dimanche Ordinaire — Année C

« Je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, puisque j’ai persécuté l’Eglise de Dieu. »
Seigneur, nous Te confions Ton Eglise, traversée par de nombreuses maladies des hommes et de la société dans laquelle elle est plongée. Renouvelle Ta grâce à notre Pape qui porte l’Anneau du pêcheur, pour qu’avec lui Ton Eglise soit pêcheur d’hommes.
Nous Te prions.

« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre. »
Jésus-Christ a puisé dans son union au Père, à sa volonté, la force humaine de poursuivre l’œuvre de rédemption, guérissant toutes maladies.
Seigneur, nous Te confions les chrétiens du monde, qu’avec la grâce de la foi ils puisent dans Ta Parole et la prière, dans les contrariétés du monde comme dans celle de la maladie, la force de l’espérance et d’une plus grande union.
Nous Te prions.

« La voix du Seigneur appelle… ».
Seigneur, Ta loi naturelle est gravée au cœur de la conscience de l’homme.
Nous Te confions nos dirigeants, qu’ils interrogent en tout leur conscience dans l’exercice de leurs graves responsabilités pour le Bien commun.
Nous Te prions.

« Sois sans crainte… »
Seigneur, nous Te confions toute notre communauté rassemblée, en particulier ceux qui souffrent dans leur chair ou dans leur âme, ceux qui les entourent, que leur délicate charité renforce leur foi et l’espérance pour la traversée de leurs épreuves.
Nous Te confions également tous les jeunes de la paroisse confirmés samedi par notre évêque.
Nous Te prions.

Prière universelle pour le dimanche 3 février
4ème dimanche Ordinaire — Année C

Prions pour l’Eglise qui s’adresse au monde pour Te faire connaitre. Soutiens Seigneur les nombreuses actions de notre Pape qui plaide pour plus de charité et de solidarité.
Seigneur nous Te prions

Seigneur, éclaire nos responsables politiques, que leurs actions visent en premier lieu la protection des plus faibles et des plus démunis.
Seigneur nous Te prions

Face à l’épreuve de la maladie, d’une séparation, d’un deuil, aide chacun d’entre nous Seigneur à garder confiance, à demeurer dans l’espérance.
Seigneur nous Te prions

Veille sur notre communauté Seigneur, afin qu’elle soit, selon Ta volonté, accueillante et attentive envers chacun.
Seigneur nous te prions

Prière universelle pour le dimanche 27 Janvier
3ème dimanche Ordinaire — Année C

« La joie du Seigneur est votre rempart ! »
C’est bien dans la joie que le Pape François rencontre des jeunes du monde entier pour cette 34ème Journée mondiale de la jeunesse.
Se mettre à l’école de Marie, pour dire comme elle : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole », tel est le message qu’il leur adresse ….
Seigneur, ouvre leur cœur !

Confiants dans la capacité collective de retrouver le sens du politique pour bâtir l’avenir, les évêques de France invitent les catholiques à participer au débat en vue de l’émergence de suggestions positives élaborées ensemble.
Esprit Saint, éclaire les consciences et l’intelligence de chacun !

Alors qu’une crise de confiance est avérée à l’égard des moyens de communication et organes de presse…
Prions pour les professionnels des médias qui vont se réunir à Lourdes, lors des Journées internationales Saint François de Sales, pour approfondir le sens de leurs engagements professionnels en lien avec leurs convictions.

« Vous êtes le corps du Christ et chacun vous êtes […] les membres de ce corps »
Seigneur, apprends-nous à discerner la fonction que tu donnes à chacun, à respecter la diversité des engagements et des formes de spiritualité que tu inspires, à nous enrichir de nos différences et à prendre soin les uns des autres, nous t’en prions !

Prière universelle pour le dimanche 20 Janvier
2ème dimanche Ordinaire — Année C

Seigneur nous te confions l’Eglise et le rassemblement des jeunes aux JMJ de Panama. Que la joie de cette rencontre, nourrie de Ta Parole éclairée par notre Pape, inonde les cœurs afin d’être rapportée et diffusée par chacun à son retour et que le monde la reçoive.
Nous te prions.

Seigneur nous te confions tous ceux qui exercent un pouvoir sur d’autres, ceux qui gouvernent ou décident pour les autres. Qu’ils entendent les besoins de justice et de paix de ceux qu’ils dirigent et osent réorienter leurs actions le cas échéant pour servir mieux le bien de tous.
Nous te prions.

Seigneur nous te confions tous ceux qui souffrent, près de nous et de par le monde, tous ceux qui manquent d’attention, de présence et d’espérance. Qu’ils soient eux aussi invités à ta noce et goûtent le vin de ta promesse de vie.
Nous te prions.

Seigneur nous te confions notre communauté, qu’elle se réjouisse des dons variés que chacun en son sein reçoit de Toi, qu’elle prenne le temps de te prier et se laisse guider par ton Esprit pour aider davantage et soutenir toujours plus justement ceux qui en ont besoin.
Nous te prions

Seigneur, nous te confions l’ensemble des chrétiens en cette semaine de prière pour l’unité. Que tous, invités au divin repas dont tu nous a demandé de faire mémoire, joignent leur demandes de grâce pour la concorde et la paix dans le monde.
Nous te prions

Prière universelle pour le dimanche 13 Janvier
Le Baptême du Seigneur — Année C

Seigneur Dieu, fortifiez votre Église et soutenez-la dans l’annonce de l’évangile, et que sa maternité et sa tendresse s’étendent sur le monde entier. Aidez chacun de nous à être des apôtres de Jésus-Christ. Nous vous en prions.

Seigneur, Dieu de l’univers, regardez les gouvernants des nations et venez visiter leurs cœurs. Pour qu’advienne le temps où tous les habitants vivront en sécurité, qu’ils entendent les inspirations de votre Esprit Saint. Nous vous en prions.

Seigneur, soyez le soutien de toutes les personnes qui sont dans la souffrance. Donnez-leur la foi en vous, et le courage d’affronter leur situation. Donnez aussi à chacun de nous le souci des plus faibles. Nous vous en prions.

Seigneur Dieu, accorde à chacun de nous la grâce de suivre la Vierge Marie sur les chemins de l’obéissance, pour que s’établisse la paix dans nos cœurs et dans nos familles, dans notre communauté paroissiale. Nous vous en prions.

Prière universelle pour le dimanche 6 Janvier
L’Épiphanie du Seigneur — Année C

Le pape, les évêques, les prêtres et les fidèles de l’Eglise catholique sont régulièrement attaqués par les œuvres du Mauvais. Seigneur, en ce début d’année, ranime notre Foi et notre Espérance pour que Ton message d’Amour et de Paix continue d’être proclamé et mis en œuvre.

Pour que ceux qui détiennent un pouvoir soient encouragés et soutenus dans leur recherche du Bien commun, afin de ne pas céder aux rapports de force et aux intimidations.

Tous les jours, dans nos familles, notre travail, notre quartier, nous sommes confrontés à diverses souffrances. Seigneur, aide nous à surmonter nos propres préoccupations pour redécouvrir la joie du partage fraternel.

« Tout va de plus en plus vite » constatons nous régulièrement. Pour que le Saint-Esprit nous aide à discerner et préserver les priorités de nos vies et les nécessaires temps de prière.

Prière universelle pour le dimanche 30 décembre
Fête de la Sainte Famille - Année C

Soutien notre Pape Seigneur qui espère et qui prie pour plus de paix dans le monde, en particulier pour les peuples les plus démunis et pour les enfants qui n’ont connu que la guerre,
Seigneur nous Te prions

Inspire Seigneur nos hommes politiques, pour qu’ils trouvent le chemin de la cohésion dans une société au sein de laquelle les attentes semblent en apparences si diversifiées,
Seigneur nous Te prions

Apporte réconfort seigneur aux plus courageux comme aux plus fragiles, qui affrontent la perte d’un être cher, la maladie ou une séparation
Seigneur nous Te prions

Nous Te confions Seigneur notre communauté, pour que, par ses membres, Ta parole soit portée au plus près de ceux qui en ont besoin,
Seigneur nous Te prions

Prière universelle pour le mardi 25 Décembre
Nativité du Seigneur - Année C

« Au commencement était le Verbe… et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous. »
Seigneur, nous Te confions Ton Eglise, qu’elle puise dans le mystère de la Nativité la grâce d’une conversion et d’un élan missionnaire renouvelés.
Nous Te prions.

« A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. »
Seigneur, Tu as pris chair de la Vierge Marie et nous l’a donnée pour mère, mère de l’Eglise. Nous Te confions les chrétiens du monde que Tu as ainsi élevés à la dignité d’enfants de Dieu : que nous ayons pleine conscience de vivre en communion avec chacun d’eux, nos frères dans la foi, dans la joie comme dans les souffrances.
Nous Te prions.

« …la grâce et la vérité sont venus par Jésus Christ ».
Seigneur, nous Te confions nos dirigeants, qu’ils puisent dans la Nativité la conscience et la joie d’agir dans la pleine liberté des enfants de Dieu, dans le souci du Bien commun.
Nous Te prions.

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ».

Seigneur, nous te confions toute notre communauté rassemblée, en particulier ceux qui souffrent d’avoir perdu un être cher l’année écoulée, ceux qui souffrent dans leur chair ou dans leur âme, ceux qui doutent, ceux qui vivent la nuit de la Foi, ceux qui n’ont pas encore reçu sa lumière ou qui ont refusé de la voir. Seigneur, que le mystère de la Nativité soit une nouvelle lumière pour la vocation de chacun dans notre communauté.
Nous Te prions.

En savoir plus

1 réaction


17 octobre 2018 14:30, par Eddy-Yann ULLINDAH

Bonjour,
pourquoi publiez vous la PU que le Lundi maintenant alors qu’avant s’était le vendredi. Dommage !!

- Répondre à ce message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Agenda
février 2019 :

Rien pour ce mois

janvier 2019 | mars 2019

Lectures du jour

Saint(s) du jour