Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, dans la semaine, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.

Intentions de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de décembre 2016

INTENTION DE PRIERE UNIVERSELLE
Pour que soit éliminé partout dans le monde le scandale des enfants soldats.

INTENTION DE PRIERE POUR L’EVANGELISATION
Pour que les peuples d’Europe redécouvrent la beauté, la bonté et la vérité de l’Evangile qui donnent à la vie, joie et espérance.

Prière universelle pour le dimanche 11 décembre 2016
3ème dimanche du Temps de l’Avent.

Seigneur, nous te rendons grâce pour la vitalité et le dynamisme de l’Eglise, qui attend celui qui vient. Nous te prions d’envoyer sur elle, à commencer par le pape François, les dons de ton Esprit, pour qu’elle continue d’annoncer que le règne de l’amour total advient par le Oui de Marie.

Seigneur, nous te louons pour le monde que tu nous as confié, objet de notre émerveillement et de nos aspirations. Donne aux peuples et à ceux qui les dirigent de se savoir créés par amour et pour aimer, dans le respect mutuel d’autrui et de la nature providentielle ; qu’ils sachent discerner que tous les efforts de paix et de partage contribuent à l’avènement de ta perfection, nous t’en prions

Seigneur, regarde avec pitié ceux qui souffrent, notamment dans les pays en guerre au Proche-Orient, et pour ceux par qui la destruction et la mort arrivent, là-bas, mais aussi en Occident. Nous te confions également ceux qui n’ont pas d’espérance à cause de douleurs personnelles trop fortes, de l’ignorance dans laquelle on les a laissés, et ceux qui rejettent, par choix, la foi dans le Christ sauveur. Amène-les à ta lumière, nous t’en prions.

Seigneur, nous te prions pour les communautés de foi que nous formons. Donne à chaque membre, selon son état, de participer activement à la diffusion de ta Parole et de ta Vérité, manifestée par la vie de Jésus. Viens faire ta demeure dans nos cœurs, pour que nous témoignions que tu es la Vie et la Joie, nous t’en implorons.

Prière universelle pour le dimanche 4 décembre 2016
2ème dimanche du Temps de l’Avent.

« Préparez les chemins du Seigneur »
Pour que l’Église toute entière assume, de nos jours, cette mission.
Pour que soit entendue la voix du Pape François qui nous invite à être vigilants dans la prière, actifs dans la charité, joyeux dans la louange,
Esprit Saint, nous te prions !

Partout dans le monde des chrétiens sont persécutés voire mis à mort pour leur foi.
Dans l’attente que toutes les nations de la terre puissent bénir librement ton Nom,
Donne-leur, Seigneur Jésus, persévérance, réconfort, espérance, nous t’en prions !

Quand, dans notre pays, la liberté d’expression et le droit d’informer sur la vie, la mort, le handicap sont remis en cause,
A ceux qui détiennent fut-ce une parcelle de pouvoir, donne Seigneur, sagesse et discernement pour gouverner avec justice, nous t’en prions !

Les lumières s’allument, les vitrines sont alléchantes, l’appel à consommer retentit et réduit Noël à une fête païenne !
Pour que soit entendue la voix du Pape qui incite à la sobriété, à ne pas être dominés par les réalités matérielles, à être prêts à accueillir le Verbe incarné,
Dieu notre Père, nous te prions !

Prière universelle pour le dimanche 27 novembre 2016
1er Dimanche du Temps de l’Avent

1 - Seigneur, toi qui veux rassembler tous les peuples, permet à ton Eglise de rayonner de ta paix. Nous te confions en particulier nos frères chrétiens persécutés qui marchent avec nous vers Noël.
Nous te prions

2 - Seigneur, toi qui appelles les hommes à servir leurs frères, envoie sur nos dirigeants actuels et futurs ton esprit de sagesse, de justice et de paix.
Nous te prions

3- Seigneur, toi dont la force se déploie dans la faiblesse, donne à tous ceux qui souffrent, ceux qui sont seuls ou qui désespèrent, de goûter ton espérance afin que tu fasses ta demeure en eux.
Nous te prions

4 - Pour nos communautés, pour nos familles, que ce temps de veille dans l’attente de ta venue, nous invite au pardon mutuel, pardon demandé ou reçu, pardon donné, célébré, à la lumière de cette première bougie de l’Avent.

Prière universelle pour le dimanche 20 novembre 2016
34ème dimanche du Temps ordinaire.

En ces temps de changements politiques et de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont ou briguent des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.
Ensemble prions.

Pour ceux qui crient vers Dieu et attendent sa réponse, qui cherchent un sens à leur vie, qui se sentent isolés ,marginalisés ,mal dans leur tête, en errance, puissions nous trouver le moyen de leur rappeler qu’ils sont aimés. Donne nous d’être auprès d’eux des témoins vivants de ta joie et de ta paix.
Ensemble prions.

Seigneur, donne à notre communauté et en particulier aujourd’hui à l’équipe du Secours Catholique de Chaville de puiser, au pied de la croix, la grâce de rayonner de la foi, témoigner de l’espérance joyeuse de l’ Evangile en tous les cœurs. Que chacun de nous ait le courage de prendre un engagement et donne de son temps, de ses ressources et de ses talents.
Ensemble prions.

Seigneur donne au pape François, à nos évêques réunis à Lourdes, à nos prêtres de Chaville, aux hommes et femmes qui s’engagent dans la vie religieuse, la grâce de rayonner de leur engagement. Que chacun avec son charisme, soit source d’espoir et de guérison pour tous.