Réconciliation

La Réconcilation est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés.

Depuis quelques années, on parle plus volontiers de "sacrement de la réconciliation" à propos de la confession.

Dans l’Evangile, nous voyons souvent Jésus pardonner les péchés au nom de Dieu son Père. Il a confié à l’Eglise la mission de continuer cette action de réconciliation.

Le pardon de Dieu est exprimé par un prêtre qui représente le Christ. Ce sacrement s’accomplit dans un dialogue.

Le sacrement de la Réconciliation est proposé toute l’année (en dehors des vacances scolaires)

à Notre-Dame de Lourdes
- après les messes de semaine à 9h30 (en se manifestant au prêtre)
- le lundi de 17h00 à 19h00
- le samedi de 17h15 à 17h45,
- et sur rendez-vous

à Sainte-Bernadette
- le mercredi et le samedi de 9h00 à 9h15 (en se manifestant au prêtre)

Et aussi lors des propositions faites en vue de se préparer aux grandes fêtes.

Le mardi 27 mars 2012, le père Didier BERTHET, supérieur du séminaire d’Issy-les-Moulineaux, a fait à l’église Notre-Dame-de-Lourdes, dans le cadre des conférences de Carême, une conférence sur La véritable libération du sacrement de Réconciliation que vous trouvez ci-après.