Animation liturgique

L’équipe de chant et d’animation liturgique a pour mission d’accompagner la prière et la participation active de l’assemblée des fidèles durant les célébrations du dimanche et des fêtes.
Elle prépare les prières universelles, les chants liturgiques, la musique sacrée, elle anime les célébrations.

"La liturgie est la source et le sommet de la vie de l’Eglise. Elle est aussi une épiphanie de l’Eglise. C’est dans la célébration liturgique, et au plus haut point lors de l’Eucharistie, que nous est dévoilée, dans sa plénitude, la réalité de l’Eglise, Corps du Christ." (Jean-Paul II, Le renouveau de laliturgie, 1988)

C’est pour que chacun puisse mieux vivre les messes que des équipes les préparent, essentiellement par :

• le choix des chants,
  • la formation à la liturgie de la Parole,
  • la préparation des prières universelles.

Intégrer l’équipe de chant et d’animation est une manière de se préparer à la messe, par la lecture des textes de la liturgie et d’en comprendre le sens.
Il s’agit d’un engagement d’église qui consiste de façon régulière à se mettre au service de la communauté paroissiale pour l’aider à prier.

Les chantres-animateurs se répartissent l’animation des célébrations et préparent ensemble les temps forts de l’année.

En lien avec le diocèse, des formations sont régulièrement proposées pour apprendre et se perfectionner sur la technique d’animation, bien sûr, mais également sur le sens de la liturgie.

Organistes :

- à Notre-Dame-de-Lourdes : René Delosme
- à Sainte-Bernadette : Jacques Verrue

Les textes des lectures des messes, ou ceux de la liturgie des heures, sont disponibles sur le site de l’A.E.L.F. (Association épiscopale liturgique pour les pays francophones) en cliquant ici. Vous y trouverez également certains rituels.

Les textes des lectures des messes sont également disponibles sur le site "l’Evangile au quotidien" en cliquant ici.

Contacts :

• Notre-Dame de Lourdes : Pierre et Adeline d’Oysonville